Actualités

Les comptables agrées ne sont plus.

Les comptables agrées ne sont plus.

La profession de comptable agréé qui auparavant était l’emblème de professionnels de haute qualité, n’est plus. En effet, depuis le 16 mai 2012, votre comptable agréé n’existe plus. Au Québec, la profession comptable est maintenant régie par un seul ordre: L’Ordre de comptables professionnels agréés(CPA) du Québec. Les trois ordres (CA, CMA, CCA) ont été unifiés pour former L’Ordre des CPA du Québec.

 

Ceci a pour conséquence d’éliminer progressivement l’utilisation des différents titres comptables (CA, CMA et CCA). Vous retrouverez désormais sur le marché des CPA, CA, des CPA, CMA, des CPA, CGA et des CPA. Vous aurez compris que les CPA seront la nouvelle génération de professionnels que réussiront les examens requis afin d’obtenir leur titre. D’ici dix ans, les anciens titres professionnels seront chose du passé. Ce que distinguera les professionnels en cabinet de ceux que sont en entreprise sera l’utilisation du titre professionnel d’auditeur. Ce concept existe déjà depuis un certain temps et fait de votre professionnel un spécialiste de la comptabilité publique, ce que lui permettent d’émettre des rapports de mission d’examen et d’audit. Par conséquent, votre professionnel sera un CPA auditeur, CA, CMA, ou CGA. Malgré cette unification, les critères pour l’obtention du titre professionnel CPA et celui d’auditeur seront uniformisés et seront toujours d’une très haute exigence.

L’impact majeur concerne les cabinets qui utilisent sur leurs affiches, dans leurs publicités ou dans leur dénomination sociale la terminologie CA ,CMA, CGA ainsi que leurs dérivés. Rassurez-vous , votre professionnel n’a pas vendu de ses outils visuels afin de se conformer aux exigences de la nouvelle Loi.

Dans un contexte de mondialisation, certains ont jugé qu’il valait mieux s’unir afin de mieux protéger le public et d’assurer la pérennité de la profession comptable. Le monarque comptable agréé a été remplacé par la jeunesse CPA. Le Roi est mort, vive le Roi!

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez-nous.



About the Author: